Sur le chemin de la rédemption

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sur le chemin de la rédemption

Titre original First Reformed
Réalisation Paul Schrader
Scénario Paul Schrader
Musique Nicci Kasper
Brian « Lustmord » Williams
Acteurs principaux
Sociétés de production Killer Films
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre thriller dramatique
Durée 113 minutes
Sortie 2017

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Sur le chemin de la rédemption (First Reformed[1]) est un film américain réalisé par Paul Schrader et sorti en 2017.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Ancien aumônier militaire, Ernst Toller est pasteur de l'église réformée à Snowbridge dans l'État de New York. L'homme est en pleine crise de foi et bouleversé depuis la mort de son fils. Il va se retrouver confronté aux nombreux secrets de son église, impliquée dans des affaires louches avec des multinationales éthiquement peu scrupuleuses.

Le scénario est construit sur le journal intime du pasteur. Dès le début du film, il est appelé par une femme inquiète par son mari complètement désespéré par l'état de la planète. Ie mari se suicide assez vite, et le scénario s'accélère avec la prise de conscience du pasteur. Comment la foi chrétienne peut-elle admettre la pollution de la planète et ses inévitables conséquences désastreuses sur les gens ? Le scénario de Schrader est construit comme son fameux Taxi Driver par une méditation angoissée du personnage principal : "On pollue puis Dieu nettoie ?" L'église du pasteur est financée par le plus gros industriel pollueur de la région. Le dernier tiers est un spectaculaire retournement de situation...

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Pour le rôle de Toller, les premiers choix sont d'abord Jake Gyllenhaal et Oscar Isaac mais c'est finalement Ethan Hawke qui incarne ce rôle[réf. souhaitée].

Le rôle d'Amanda Seyfried est dand un premier temps envisagé pour Michelle Williams[2]. Seyfried est réellement enceinte pendant le tournage[réf. souhaitée].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Nominations et sélections[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. litt. Première église réformée
  2. (en) Angelika Film Center & Cafe, « FIRST REFORMED Q&A with Paul Schrader & Ethan Hawke », sur youtube.com, (consulté le )

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]